Des milliers d’euros en faveur de l’AMB grâce au tourisme solidaire

Des milliers d’euros en faveur de l’AMB grâce au tourisme solidaire

Dans l’unique but de servir de modèle aux autres, il faut parfois rendre public certaines bonnes actions comme le tourisme solidaire…

C’est dans cet esprit-là qu’un chèque de 2890 euros a été remis à l’association Amitié Madagascar Bretagne par le Salaün Holidays. Cette association, dirigée par Xavier Guiavarc’h intervient en effet dans les domaines économiques et sociaux.

Entre autres, le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de l’éducation, de la santé, de l’assainissement et de l’eau. Elle œuvre également pour la promotion du tourisme de solidarité et de partage.

Remise de chèque pour le soutien des actions à Madagascar – tourisme solidaire

Remise de chèque pour le soutien des actions à Madagascar – tourisme solidaire

Depuis quatre ans, les deux entités ont concentré leur effort pour ce secteur. Ainsi, Salaün Holidays a décidé de se joindre à leur cause en faisant un geste de solidarité. Ce Tour Operator a en effet réservé 10 euros pour l’AMB par voyageur inscrit sur les circuits à Madagascar. Le Tour Operator consacre également 10 euros pour une autre association œuvrant dans la Grande-île.

Tourisme solidaire, une autre manière d’aider les autres

Grâce à cette collaboration, un circuit solidaire appelé « Madagascar Autrement » a pu être organisé. Il s’agit d’un programme avec des étapes que l’on définit selon les hébergements ayant reçu la contribution de l’AMB. A savoir Vatomandry, Fénérive-Est et Ambatomanga.

Côte-est, l’une des principales bénéficiaires du tourisme solidaire

Côte-est, l’une des principales bénéficiaires du tourisme solidaire

C’est en fait un parcours inédit, conçu sur la Côte-Est de Madagascar entre le canal des Pangalanes, Toamasina et le lagon de Fénérive-Est. Auparavant, le manque, voire l’absence d’infrastructures a fait de cette région un territoire oublié des visiteurs. Mais, grâce à l’affluence des touristes, cette belle région bordant l’Océan Indien marque aujourd’hui un développement économique net.

En parallèle, une journée de tourisme solidaire est organisée à Ambatomanga sur les circuits « Panoramas Malgaches » et « Merveilles de Madagascar ». Ambatomanga, rappelons-le, est un village typique des Hautes Terres, situé à 50 km de la capitale. L’AMB y apporte son aide à une coopérative laitière qui est d’ailleurs un exemple vivant d’un développement économique.

Fromagerie familiale – l’une des bénéficiaires du tourisme solidaire

Fromagerie familiale – l’une des bénéficiaires du tourisme solidaire – crédit photo: lamaison-familiale-fi.com

Ces programmes permettent à l’association d’atteindre l’un de ses plus chers objectifs comme l’éducation. En effet, l’AMB apporte son aide à plusieurs écoles dans la Grande-île. A titre d’exemple, d’importants travaux ont été entrepris à Mini-pousse, une école à Antananarivo afin de réserver aux élèves un meilleur accueil.

On invite ainsi les touristes à visiter cette école pour constater que les élèves travaillent aujourd’hui dans des conditions agréables. C’est aussi le cas pour Rent 501 qui, en guise de charité de noël, a procédé à la réfection d’une école à Tapakala, sur la Côte-est.

Réfection de d’une école à Tapakala – un exemple vivant de tourisme solidaire par Rent 501

Réfection de d’une école à Tapakala – un exemple vivant de tourisme solidaire par Rent 501

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar