Terminer le Dakar 2017, défi relevé pour Alexandre Giroud

Terminer le Dakar 2017, défi relevé pour Alexandre Giroud

Il n’avait ni un mécanicien ni un budget suffisant au départ du Dakar 2017, pourtant il a terminé 11ème au classement de la catégorie quad.

L’objectif est atteint et le résultat est plus que satisfaisant pour le quadeur isérois Alexandre Giroud. Après l’exploit de Daniel Giroud, celui qui a réussi à terminer le Dakar en quad en 1997, voilà que son fils vient de relever le même défi. C’est de finir le Dakar 2017.

Il faut d’abord terminer le Dakar 2017 pour le gagner (Alexandre Giroud)

Le Dakar 2017 étant d’ailleurs la compétition de tous les défis, de toutes les épreuves mais aussi de toutes les émotions. C’était aussi une course qui se faisait dans les plus grandes douleurs, dans la succession de chaleur et de froid. Mais les plus durs dans le Dakar 2017, ce sont les passages en altitude. Plusieurs étapes se trouvent souvent au-delà de 5000m avec des pluies et du froid.

De plus, les conditions climatiques de la région étaient très éprouvantes pour les pilotes. Il y a des cas où on passe subitement du froid à une chaleur extrême allant jusqu’à 45°. En tout cas, Alex était déjà prêt mentalement et physiquement suite à une bonne préparation de Dakar 2017. C’est ainsi qu’il a réussi à prendre plaisir pendant des heures passées dans les pistes désertiques.

Objectif atteint: terminer le Dakar 2017

A mi-chemin pour terminer le Dakar 2017

Dakar 2017, une aventure pleine de fair-play et de solidarité

Le Dakar 2017, ce n’est pas uniquement de la compétition, c’est aussi une épreuve de solidarité. En pleine course, Alex a dû s’arrêter pour prêter main forte aux autres participants en difficulté. C’était le cas avec Axel Dutrie (3ème au classement pendant plusieurs étapes), un autre partenaire et ami français qui a été victime d’un casse au niveau du moteur. Avec son quad raptor, Alexandre Giroud a dû le tracter pendant 40 km  à l’aide d’une sangle pour qu’il puisse, lui aussi terminer le Dakar 2017.

Ensuite, la sangle n’a pas tenu et les deux pilotes ont dû se mettre à genoux sur le sable pour faire des nœuds. Après l’incident sur la sangle, le quad de Dutrie est de nouveau dépourvu de frein et il lui a dû être rentré dedans. Il leur fallait ainsi une heure et demie pour ramener le quad afin de pouvoir repartir de nouveau le lendemain et terminer le Dakar 2017. Quelle aventure !

Terminer le Dakar 2017 - objectif atteint pour le Team Giroud

Terminer le Dakar 2017 – objectif atteint pour le Team Giroud

Pour Alexandre Giroud, sa toute première participation à l’événement de Dakar est un pari réussi. A rappeler que sa première course en quad était à Bouvesse en 2004. Dix ans plus tard, il était 3ème aux championnats du monde Baja de 2014. Il s’agit d’une course longue entre 500 et 1000 km. Un an plus tard, il a été sacré champion du monde Baja Quad 2015. Son premier rallye Dakar 2017 est donc une belle expérience pour la suite de sa carrière.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar