Ce qu’il faut savoir pour réussir un séjour dans la Côte-est
  • 1124
  • 0

Ce qu’il faut savoir pour réussir un séjour dans la Côte-est

Si vous n’aimez pas la nature, au sens large du terme, la découverte ou l’aventure, c’est que cet article n’est pas pour vous. Mais si au contraire, vous êtes de ceux ou celles qui cherchent à vivre une expérience unique dans la côte-est de Madagascar, vous êtes sur la bonne adresse.

Sachez que pour réussir un séjour dans la Côte-est de Madagascar, il faut connaître le climat de la région. A noter que les premières pluies d’été sont attendues ce mois de Novembre. La température ne cesse de s’élever pour atteindre le niveau de condensation et déclencher la pluie. Dans la plus grande partie du pays, notamment dans les zones côtières, on ne connaît pratiquement pas ce qu’est l’hiver.

Connaître le climat - essentiel pour réussir un séjour dans la Côte-Est

Connaître le climat – essentiel pour réussir un séjour dans la Côte-Est

A Madagascar, il n’y a d’ailleurs qu’un hiver doux selon les touristes venant d’Europe ou des Etats-Unis. Seule la partie des hautes terres centrales connait une courte période hivernale qui s’étale de juin à août. Tout cela pour dire toutes les périodes sont bonnes pour un séjour dans la côte-est de Madagascar.

Activité conseillée pour réussir un séjour dans la Côte-est

Mais par rapport au reste du pays, la partie orientale se distingue par sa température relativement élevée et une précipitation abondante. C’est à la fois un atout et un handicap car ce sont les voies de desserte qui en pâtissent. A l’exemple de la RN 5 qui ne cesse de se dégrader, l’accès dans certaines localités les plus enclavées devient une perpétuelle problématique.

Par contre, pour certains opérateurs locaux, ils en font une occasion de découverte et d’aventure. C’est par exemple le cas du raid en quad à Madagascar avec comme objectif, c’est de faire réussir un séjour dans la Côte-est.

Activité à choisir pour réussir un séjour dans la Côte-est

Activité à choisir pour réussir un séjour dans la Côte-est

La RN5 dans tous ses états, à la fois atout et handicap

Sans les véhicules tout terrain qui assurent une liaison entre les zones enclavées et les grandes villes, plusieurs régions de la côte-est resteront isolées. En période de pluie par exemple, de Novembre au Mars, certains accès deviennent impossibles sinon il faut plusieurs heures pour faire une portion de 45 km dans certains axes de la RN 5. Les pistes commencent à Soanierana Ivongo jusqu’à une partie praticable à Antanambe. Il faut aussi prévoir 5 traversées de bac pour rallier le Nosy Mangabe et Maroantsetra.

En tout cas, une partie de la RN 5 reste un terrain parfait pour une randonnée en quad à Madagascar. Pour l’autre partie, la plus dure constitue un berceau pour les raids. Seulement, on doit privilégier l’aspect découverte et d’aventure plutôt que de compétition.

Randonnée en quad à Madagascar

Randonnée en quad à Madagascar

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar