Rallye Dakar 2017, deux semaines intenses pour les fans de raid

Rallye Dakar 2017, deux semaines intenses pour les fans de raid

Une fête de fin d’année et de nouvel an pas comme les autres pour les participants au Rallye Dakar 2017!

Dès le jour du nouvel an, ils se sont déjà retrouvés à l’autre bout du monde, à Asunción Paraguay pour le départ de la compétition. Malgré les festivités sous les rythmes latino, c’était sûrement un nouvel an sous très haute tension.  En effet, tous les concurrents feront face à un défi très important, le trophée de Rallye Dakar 2017. Pour les fans du quad, c’est un rendez-vous permet de découvrir un nouveau type de quad plus performant et sophistiqué.

Pour l’édition 2017, le Dakar a pris son départ à Paraguay, le 5ème pays de l’Amérique du sud ayant hébergé une telle compétition. Ce rallye se dirigera ensuite à la Paz, dans la terre bolivienne pendant un certain temps.

Après une longue traversée sur deux pays latino-américains, l’aventure prendra fin dans la capitale argentine, à Buenos Aires. Pour les férus du sport mécanique, ce grand rendez-vous de l’Amérique du sud sera une occasion de découvrir des types de véhicules les plus insolites au monde.

Rallye Dakar 2017, le raid de toutes les épreuves

Vu le défi physique à relever ainsi que l’extrême endurance qu’exige la course, le Rallye Dakar 2017 remplit largement les critères d’un rallye raid. A titre d’exemple, les participants vont passer environ 6 jours au-delà de 3000 m d’altitude.

Dakar 2017 - Catégorie Quad

Rallye Dakar 2017 – Catégorie Quad

Il y aura au total 6 épreuves spéciales de plus de 400 km et une autre de plus de 500 km. Une double courbe croissante viendra ensuite équilibrer les difficultés. Mais jusqu’au jour de repos, le niveau va encore s’élever. Ce sera en effet plus qu’une échéance intermédiaire.

Pour les motards, ce sera une rude épreuve pour les épaules, les bras et les jambes. Même pour la catégorie quad, considéré comme le moins fatiguant de la catégorie, la fatigue sera au rendez-vous au bout de quelques centaines de kilomètres de parcours.

Jusqu’à mi-janvier, la fête continue donc pour les amateurs de rallye raid. Pendant ce temps, le raid en quad à Madagascar continue à l’autre côté du globe. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une course pour un trophée continental mais pour la découverte de la beauté d’un pays.

Raid en quad à Madagascar

Raid en quad à Madagascar

Un rendez-vous de toutes les chances

Dans la catégorie quad, des grands champions sont au rendez-vous. Entre autres, le champion du monde de Baja Quad Alexandre Giroud dossard n° 278. Ce dernier qui n’est autre que le fils du premier pilote ayant réussi à finir le Dakar en quad en 1997.

Pour ce jeune pilote français, le Rallye Dakar 2017 est une opportunité lui permettant de réécrire le patronyme familial dans l’histoire de Dakar. Tout comme les autres participants, lui aussi, il s’est bien préparé à travers les différentes compétitions régionales et internationales. Il était par exemple présent lors du dernier Merzouga et le rendez-vous des Ponts-des-Vaux.

Team Giroud lors du dernier Merzouga - préparation Dakar 2017

Team Giroud lors du dernier Merzouga – préparation Rallye Dakar 2017

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar