Éleveurs et fermiers, quel quad agricole choisir ?

Éleveurs et fermiers, quel quad agricole choisir ?

Les quads, à part être un véhicule de course, de randonnées et de raids, disposent aussi de plusieurs fonctions utiles dans l’agriculture. Non seulement ils procurent plus de conforts, mais ils procurent également une facilité de travail par rapport aux autres véhicules de type 4×4 et tracteurs.

Depuis quelques années, ils ont pris une place importante dans l’élevage. Actuellement, les constructeurs sont en quête de modèles qui sauront répondre à la demande du marché : des quads plus robustes pouvant rouler sur tous les circuits.

 

Quel quad agricole choisir ?

Quel quad agricole choisir ? Il faut savoir que le type de quad utilisé pour l’agriculture et l’élevage est différent du quad utilisé pour les randonnées et les raids. Cela dépend particulièrement de son utilisation. Dans le domaine agricole, le quad sert à arpenter des parcelles, à effectuer des repérages de points d’eau ou à faire des prélèvements de sol. Il est aussi utilisé dans la traction de remorques pour le transport de foin, de pailles ou d’outils divers tels que les pulvérisateurs.  Pour de tels usages, il faut un quad avec une puissance importante et une grande capacité à franchir des obstacles. Il en existe plusieurs catégories, pour ne citer que les quads MAGA ou Machine Agricole Automotrice. Cette catégorie a une limitation de vitesse de 25 à 40km/h.

Notons au passage que certains quads sans autorisation de circulation sur une voie publique peuvent être utilisés sur des terrains privés.

 

D’autres modèles de quad agricole

Pour les agriculteurs nécessitant un déplacement rapide sur des terrains difficiles d’accès, les quads lourds de type L6 et L7 sont les plus adéquats. Ces engins requièrent une carte grise. Leurs limitations de vitesse sont les mêmes que ceux des voitures de plaisir.

quad agricole homologué

quad agricole homologué

Il y a également les quads dits « homologués » avec les mêmes utilisations que les tracteurs standards. Leurs principal avantage est d’être plus puissant avec une aptitude de traction plus élevée. Pour pouvoir en utiliser, vous devriez commencer par savoir comment homologuer un quad mais aussi disposer d’une carte grise.

Sachez que l’homologation d’un quad s’effectue en toute simplicité. Il suffit de normaliser les plaques d’immatriculation, le système d’éclairage, les rétroviseurs ainsi que le système de freinage. Homologuer son véhicule agricole permet de veiller à l’épanouissement de son projet et vous met en garde contre divers accidents pendant les tractions, les transports et les déplacements.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar