Quand acheter un quad ?

Quand acheter un quad ?

Le quad est un véhicule que petits et grands convoitent. Plus pratique et plus extrême par rapport aux autres, il s’adapte à tout type de terrain. Etre un simple connaisseur ne suffit pas pour acheter un quad. Comme tout autre engin, il est important d’être passionnée. C’est de cette passion que naisse ensuite l’envie d’en prendre soin et de bien l’entretenir. Voici les règles d’or à savoir avant d’acheter un quad.

Savoir conduire un quad

Avant d’acheter un véhicule, il faut commencer par avoir les qualités requises pour en conduire. Il ne s’agit pas uniquement d’avoir les moyens mais pour un engin aussi sophistiqué, il faut savoir comment conduire un quad. Vous devriez connaître les mesures de sécurité à prendre si vous passez par une pente. Sans maîtrise, le quad peut être dangereux  pour son conducteur.

Savoir conduire un quad

Savoir conduire un quad

 

Etre titulaire d’un BSR ou Permis AM

L’âge requis pour pouvoir conduire un quad est de 14ans. A cet âge, le conducteur peut conduire un quad léger. Mais pour pouvoir piloter un quad cylindré de plus de 50cm3, le pilote doit au moins avoir 16 ans et disposer d’un BSR ou Brevet de Sécurité Routière avec option quad ou d’un Permis AM récemment mis en place depuis janvier 2013. Pour ceux ayant un permis B, il faut passer par une formation de 7h auprès d’une auto-école.

Bien choisir son quad

Lorsque vous pensez avoir les références requises pour conduire un quad, il faut également connaitre le modèle de quad qui vous est adapté.

Quel quad est pour une femme ? Eh oui, c’est une question qu’il faut se poser car ce type d’engin commence à séduire la gente féminine. Effectivement, il n’y a pas de modèle exact, il suffit d’en choisir en fonction de la taille de la conductrice. Seulement, il faut commencer par les quads plus légers avant de s’adapter aux grosses cylindrées. Il en est de même pour les hommes et les adolescentes.

Acheter un quad neuf ou d’occasion ?

Acheter un quad neuf ou d'occasion

Acheter un quad neuf ou d’occasion

En fonction de votre budget, vous avez le choix entre un quad neuf et un quad d’occasion. Pour le neuf, vous n’aurez qu’à aller chez un revendeur, choisir la marque et le modèle. Par contre, lorsque vous choisissez d’acheter un quad d’occasion, il y a des points à vérifier. Il faut passer par un essai afin de déterminer les révisions à effectuer pour savoir si le quad est toujours en état de marche.

Une fois que vous avez fait le point sur ces détails, vous pourrez acheter votre quad. Bien sûr, ceux-ci concernent un premier achat, mais si vous comptez le changer, d’autres questions sont à se poser : l’ancien n’est-il plus réparable ? Pour quel usage vous faut-il un autre quad ?

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar