Quelles solutions pour un quad qui chauffe pendant l’aventure de l’été

Quelles solutions pour un quad qui chauffe pendant l’aventure de l’été

Un quad qui chauffe est en général le signe d’une anomalie au niveau du système de refroidissement. Ce symptôme apparaît surtout en été après pendant un raid ou randonnée en quad. Par contre, les quads qui ne roulent que très rarement ne connaissent pas cette hausse de température.

Visiblement, le souci se trouve au niveau du système de refroidissement, le radiateur en particulier. Parfois, un bon nettoyage de tous les circuits de refroidissement suffira pour ramener le véhicule en état. Dans ce cas, il faut savoir comment nettoyer un quad sans nuire aux composants sensibles.

Le radiateur est l’une des pièces maîtresses du système de refroidissement. Au bout d’un certain temps, il peut aussi être usé. Un quad qui chauffe peut être lié au vieillissement du radiateur. Après plusieurs sorties en campagnes, sur des pistes de boues ou de poussières, les circuits hydrauliques peuvent être obstrués et endommagés.

Quad qui chauffe - Radiateur d'un quad - Crédit photo Proracing Service

Quad qui chauffe – Radiateur d’un quad – Crédit photo Proracing Service

Par conséquent, l’action de refroidissement n’est plus optimisée. Ainsi, l’entretien d’un quad consiste à vérifier si la sonde est neuve et que le ventilo n’est pas débranché ou grillé.

Si au contraire, le radiateur est encore en parfait état mais l’eau est toujours boueuse, c’est que la pompe à eau est défaillante. Dans ce cas, il faut ouvrir le couvert plastique derrière l’embrayage pour vérifier si le roulement est saisi ou la roue dentée est brisée. Mais, avant de vérifier la pompe et le radiateur, on devrait changer le joint culasse.

Toutes ces tâches d’entretien restent valable quel que soit le modèle de quad que vous avez.

Quad qui chauffe - Quelles solutions adopter.

Quad qui chauffe – Quelles solutions adopter.

Quelle est la relation entre un quad qui chauffe et un moteur bien lubrifié ?

Au niveau du moteur, faire bien attention au choix de l’huile à utiliser. Et afin de maintenir son quad en bon état, il est important de respecter l’intervalle entre deux vidanges. Selon les expériences des amis quadeurs, il se peut que le moteur d’un quad monte à 4 barres au bout d’une dizaine de kilomètres.

Mais après avoir mis de l’huile synthèse, la température se stabilise et le moteur ne monte plus au-delà de 3 barres. Après avoir inspecté tous ces éléments, un quad qui chauffe n’est plus qu’un vieux cauchemar. Vous pouvez ensuite reprendre votre habituelle balade en quad sur vos circuits préférés.

Quad qui chauffe - Un problème courant cet été

Quad qui chauffe – Un problème courant cet été

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar