Quad ou SSV? Voici comment faire le meilleur choix

Quad ou SSV? Voici comment faire le meilleur choix

Quad ou SSV? C’est l’embarras de choix surtout lorsqu’il s’agit d’une toute première expérience en quadricycle. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, ce guide vous est utile.

Tout dépend toutefois de ce que chacun attend du type de véhicule qu’il aura choisi. Le SSV (Side by Side Véhicule) est en général l’option parfaite pour ceux qui sont plutôt automobilistes. Par contre, si vous êtes un peu motard, mieux vaut opter pour un quad.

En tout cas, ce sont des véhicules tout-terrain presque d’une même famille. On les voit souvent ensemble pendant une randonnée ou une sortie. C’est par exemple le cas du raid en quad à Mada où on a vu la participation des SSV.

Au niveau du moteur et des suspensions, le SSV a repris la même caractéristique que le quad. La différence réside plutôt au niveau du volant ainsi qu’aux sièges qui se trouvent côte-à-côte. Par rapport à celui du quad, le châssis du SSV est d’ailleurs plus spacieux.

A moins que vous soyez déjà un connaisseur, il est important de vous poser les questions sur leur performance, leur esthétique, leur comportement ainsi que leur confort de pilotage. La vidéo ci-après va  vous montrer les avantages et les différences entre un SSV et un Quad de 500 cm3.

Quad ou SSV, découvrez les caractéristiques propres à chacun

Bien que les deux types d’engin soient de la même catégorie, il y a des moments où les SSV attirent davantage d’adeptes. Même fabriqués par un même constructeur et doté des moteurs et de puissance identiques, la différence est évidente au niveau de la structure et de la conduite.

En effet, le SSV utilise le volant au lieu du guidon et contrairement à celui du quad, le siège passager se trouve à côté de celui du pilote, d’où le terme SSV ou Side by Side Véhicule.

Raid en quad à Mada avec Quad ou SSV

Quad ou SSV – deux moyens possibles pour faire le Raid en quad à Mada

Comme cette structure exige des sièges de style baquet et des ceintures de sécurité, le SSV imite plutôt une voiture qu’un quad. La commande d’accélération se trouve au plancher pour un SSV tandis que pour le quad, celle-ci reste au guidon.

Pour la plupart de modèles de Quad ou SSV actuels, le freinage est actionné avec le pied droit. Il y a aussi d’autre modèle de quad est encore équipé d’un levier de frein au guidon.

Une option à faire selon les attentes du conducteur

Mais, par rapport au quad, le SSV est plus lourd et exige plus d’espace. Pour effectuer un demi-tour, le SSV est beaucoup plus lent au braquage. Toutefois, il est plus pratique et convivial du côté passager. En outre, le SSV admet plus de charge grâce à une benne arrière.

Le quad, quant à lui, ne peut pas porter au-delà des limites de ses deux porte-bagages avant et arrière. Au niveau de la sécurité, le SSV est muni d’un toit et d’un pare-brise tandis que le quad offre une sensation de conduite d’une moto. Quant au choix de marque ou de modèle, inspirez-vous de ce top 15 des marques de quad et SSV les plus vendues en 2016.

Un modèle de SSV

Un modèle de SSV – crédit photo: static.onlc.eu

En résumé, voici un petit tableau comparatif entre les deux engins de même constructeur:

Caractéristiques

Quad

SSV

Différences

Système de braquage

Guidon (plus rapide)

Volant (lent)

Sièges

Passager derrière le pilote

Côte-à-côte

Porte-bagages

avant et arrière (charge limité)Benne de chargement
ProtectionComme une moto

Pare-brise et toit

Points communs

Puissance

500 cm3500 cm3

Places

2

2

Type

Tout-terrain

Tout-terrain

Roues4

4

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar