Guide de choix entre un quad ou scooter

Guide de choix entre un quad ou scooter

Et si on fait le tour de Madagascar en moto avec Rent 501 ? Sachant que partout, la moto est devenue le moyen de transport le plus pratique.

Rapide, moins spacieux que la voiture et pouvant circuler en toute simplicité dans les embouteillages. Son effectif, que ce soit dans les grandes villes ou les zones rurales, n’a cessé de grimper.

 

Astuce pour choisir entre quad ou scooter

Astuce pour choisir entre quad ou scooter

Si au début, elle n’était qu’un simple moyen de transport, la moto est actuellement une véritable passion. Parmi les plus courants, un simple scooter ou un scooter à 4 roues, les cross ou les grosses cylindrées… Bref, il y en a pour tous les goûts et les budgets.

Toutefois, il est souvent difficile de faire un choix entre une petite moto et une grosse cylindrée. Encore plus s’il faut choisir entre quad ou scooter ou aussi entre quad ou moto cross. Tous les deux ont déjà pris une certaine place dans la société actuelle. Voici un guide qui va vous permettre de faire le bon choix.

Quad ou scooter, choisir selon la praticité

Dans les grandes villes, surtout chez les hautes terres, il est rare de trouver un quad qui circule dans les rues. Certains quadeurs ne veulent ou ne savent même pas comment homologuer un quad. C’est pourtant un critère incontournable pour pouvoir circuler dans les voies publiques.

Aujourd’hui, environ 7 sur 10 des motos  que vous trouverez sont des scooters de tout type. C’est vrai qu’il est souvent difficile de circuler avec un 4 roues plutôt qu’un 2 roues dans une ville. La circulation pourrait être plus compliquée avec des voitures et l’embouteillage. Voilà pourquoi, le public préfère plus le scooter au quad.

Guide de choix entre Quad ou scooter

Guide de choix entre Quad ou scooter

On nous fait toujours croire que le quad est dangereux alors que le taux d’accidents de scooters est plus élevé que celui des quads dans les grandes cités. Peut-être est-ce à cause du nombre plus réduit ou la 4 roues est beaucoup moins dangereux que le scooter ?

Entre un quad ou scooter, il est préférable de choisir un quad cylindré pour éviter les accidents. Reste à savoir s’il sera devenu une nouvelle tendance sur les grandes villes.

Dans les régions côtières, particulièrement à Tamatave, le quad devient un moyen de transport très pratique. C’est aussi un véhicule du sport car il reste à l’aise sur des pistes fortement altérées.

Le quad commence à gagner plus de sympathisants et figure parmi les disciplines préférées de tous. De l’autre côté, aucun accident n’a été constaté malgré des allégations que le quad est dangereux.

quad ou scooter-pratique du quad

Quad ou scooter-pratique du quad

Qu’en est-il du prix ?

Avant de parler du prix d’un quad ou d’un scooter, il faut noter que certaines catégories exigent un permis pour conduire un quad. Inévitable notamment pour une utilisation sur les routes. Entre les deux, le prix reste un point qui pousse souvent le public à opter pour un scooter.

Le prix d’un scooter neuf à 125cc varie entre 1.500 à 5.000 euros, voire plus selon la marque contre 700 à 1.200 euros environ pour le quad à 125cc. Ce type de quad est destiné aux adolescents et aux adultes débutants.

Mais pour vivre les meilleures sensations du raid sur les vraies pistes pour quad, mieux vaut opter pour un quad homologué. On peut partir avec les plus grosses cylindrées à 250cc ou 300cc et de grandes marques telles que Polaris. Leur prix va dans les 2.500 à plus de 3.500 euros.

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un quad, vous pourrez débuter la pratique du quad sur la Côte-Est de Madagascar. C’est le genre d’aventure qu’il ne faut pas louper quelle que soit la saison.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar