Quad ou moto cross s’il faut choisir entre deux engins tout terrain ?

Quad ou moto cross s’il faut choisir entre deux engins tout terrain ?

En considérant les avantages ainsi que les petits défauts de l’un par rapport à l’autre, il est parfois difficile de choisir entre quad ou moto cross.

Ce sont en fait deux engins à guidon mais qui appartiennent à des catégories différentes. Pourtant, une moto peut être conduite avec le même permis pour conduire un quad.

En tout cas, tout dépend de ce qu’on va les utiliser. Le deux-roues se distingue par sa vélocité et sa praticité sur tout type de terrain. Il permet de contourner l’embouteillage en ville en se faufilant dans la circulation.

La moto peut également parcourir sur les différentes pistes comme nous les voyons dans les grandes compétitions telles que le Dakar 2017 ou les enduros. Parmi d’autres avantages, elles sont 3 ou 4 fois moins encombrantes qu’un quad.

Seulement, il faut être capable de synchroniser les différentes commandes mais aussi de se maintenir en équilibre, en marche comme à l’arrêt. Pour commencer en moto tout-terrain, vous pouvez opter pour une cross de 125 cc.

Quad ou moto cross - une option possible en deux roues

Quad ou moto cross – une option possible en deux roues

De l’autre côte, le quad est indissociable au besoin de confort de conduite. Grâce aux 4 roues d’un quad, le pilote peut s’installer confortablement sur la selle sans se soucier de la stabilité.

Toutefois, l’utilisation du quadricycle dans les grandes villes est plus difficile en matière de sécurité. Le quad à une vitesse limitée qui lui prive la possibilité de circuler sur les autoroutes. Contrairement à la moto, il faut l’homologuer pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Mais lorsqu’il est question de balade en quad en pleine nature ou sur des pistes peu fréquentées, le quadricycle reste incomparable. Les débutants sont plus à l’aise sur un quad car ses roues adhèrent bien au sol.

Quad ou moto cross - Le Can Am comme une option possible en 4 roues

Quad ou moto cross – Le Can Am comme une option possible en 4 roues

Quad ou moto cross, lequel est le plus avantageux ?

Pour un usage en campagne ou dans les domaines forestiers, le quad reste incontournable. Ses larges roues confèrent une grande stabilité, confort et sécurité pendant les randonnées. Afin de profiter de tous les avantages du quad et pour expérimenter les sensations fortes, il faut bien choisir son premier quad ainsi qu’un parcours adapté.

De l’autre côté, il n’y a de plus grand plaisir que de parcourir en moto cross les pistes et ruelles d’une vaste étendue forestière. Mais cette partie de plaisir est uniquement réservée aux expérimentés.

Sur des pistes dans lesquelles le quad n’y peut plus rien, la moto cross peut encore trouver une possibilité. Elle est plus légère et peut généralement être dépanné par le pilote lui-même en cas de panne.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar