Qu’est-ce que le CDI sur un quad ?
  • 1819
  • 0

Qu’est-ce que le CDI sur un quad ?

Le CDI est un tout nouveau système d’allumage que l’on trouve dans le modèle de quad récent. Par définition, le CDI ou Capacitive Discharge Ignition désigne un système d’allumage à décharge de condensateur.

Ce système produit l’étincelle dans l’enroulement primaire de la bobine d’allumage à un moment voulu. Oui c’est un peu trop technique… notamment pour les profanes.

Qu’est-ce que le CDI sur un quad

Qu’est-ce que le CDI sur un quad

Mais qu’est-ce que le CDI sur un quad pour les néophytes ? En effet, il y a d’abord les boîtiers électroniques appelés CDI ou TCI. Ces boîtiers électroniques sont alimentés en continu par la batterie ou un condensateur. Ils peuvent aussi être alimentés en alternatif par le stator. Certains modèles comme le Polaris Trail Boss 330 ou le Can-Am L Max 450 sont déjà équipés de ce système.

A quoi servent ces boîtiers?

Et bien, ces boîtiers déterminent à quel moment l’étincelle doit se faire. Ils font ainsi le travail des vis platinées et des rupteurs de l’ancien système d’allumage. Pour les boîtiers digitaux, ils sont équipés d’un véritable calculateur électronique. Ce dernier permet en effet une meilleure adaptation de la courbe d’avance au régime moteur.

C’est ainsi qu’on pourra avoir une meilleure performance à tous les régimes. C’est d’ailleurs programmable grâce à un logiciel. En même temps, on peut gérer certaines options comme par exemple, on peut changer de vitesses sans débrayer, régler le papillon de gaz ou sélectionner plusieurs courbes.

Qu’est-ce que le CDI sur un quad

Qu’est-ce que le CDI sur un quad

Qu’est-ce que le CDI sur un quad et comment identifier s’il y a des anomalies ?

Une panne de CDI se manifeste sous des formes différentes et ne peut être identifiée qu’avec un outil spécialisé. Parmi les symptômes courants, une coupure intermittente ou complète, des trous d’accélération ou des tours qui ne montent plus… Cela quelque soit le type de quad en question.

Des valeurs de résistance sont données chez certaines revues techniques mais elles sont à utiliser avec précaution. D’autant plus qu’il s’agit d’un contrôle de l’électronique et non des bobinages.

S’il n’est pas possible de l’échanger avec un autre, il faut vérifier les autres composants de l’allumage. Si ces derniers ne présentent aucune anomalie, il y a plus de chances que la panne serait au niveau du CDI. On peut ensuite faire vérifier le boîtier chez un service spécialisé.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar