Faut-il un permis pour conduire un quad?
  • 1769
  • 0

Faut-il un permis pour conduire un quad?

Est-il obligatoire d’avoir un permis pour conduire un quad? Quel est le type de permis qu’il faut avoir ? Faut-il avoir un permis B ? Y a-t-il des règles particulières à connaître avant de conduire ce quadricycle ?

Ce ne sont que des exemples de questions qui se posent souvent avant de faire acquisition d’un quad. Effectivement, différentes réponses sont possibles en fonction le type de quad choisi, un quad léger ou un quad lourd.

Quel permis faut-il pour un quad léger?

Sachez qu’un quadricycle léger à moteur peut être conduite par un adolescent à partir de 14 ans. Par contre, la cylindrée des petits quads doit être inférieure à 50 cm3. Au lieu d’un permis, le conducteur de cet âge doit être titulaire du BSR ou Brevet de Sécurité Routière, option Quad (Permis AM).

Le BSR est délivré aux personnes ayant atteint leurs 14 ans et permet de conduire un cyclomoteur de 50 cm3 maximum. Quant au permis AM, celui-ci est nécessaire pour conduire un quadricycle léger ou un scooter de 50 cm3. Toutefois, cette règle ne s’applique pas aux personnes nées avant le 31 décembre 1987. Elles peuvent conduire les véhicules de moins de 50 cm3 même sans permis pour conduire un quad. Applicable jusqu’au 19 janvier 2013, le BSR a été remplacé par une nouvelle catégorie de permis : le permis AM.

Quad pour adolescent

Quad pour adolescent

Quel permis pour conduire un quad ou moto grosse cylindrée?

Pour les quads plus lourds dont la cylindrée est supérieure à 50 cm3, l’âge minimum du conducteur est fixé à  16 ans. Il doit effectivement être titulaire du permis B1. C’est un permis spécifique pour la conduite des quadricycles lourds à moteur. Toutefois, ceux qui sont déjà titulaires des permis B sont autorisés à conduire les quads lourds même s’ils n’ont pas les permis B1.

En France, une nouvelle réforme du permis moto a supprimé la catégorie «A » du permis de conduire. Ainsi, les jeunes âgés de 24 ans ou plus ne sont plus autorisés à conduire une moto supérieure à 47,5 cv. Ils doivent d’abord passer une formation complémentaire obligatoire. A partir de janvier 2017, pour pouvoir conduire une moto grosse cylindrée, il faut remplir certains critères. Il faudra avoir la catégorie A2 du permis de conduire d’au moins 2 ans. Ensuite, une formation complémentaire d’une durée de 7 h est aussi obligatoire.

A2 - permis pour conduire quad grosse cylindrée

A2 – permis pour conduire quad grosse cylindrée – Crédit photo: i.ytimg.com

La réglementation qui régit la conduite de quad sur la voie publique

Il est important de savoir que seuls les modèles de quad homologués peuvent être utilisés dans les voies publiques. Le casque, lui-aussi doit être homologué et assuré.

Pour le quad de moins de 50 cm3 avec une puissance ne dépassant pas 4 Kilowatts pour tous les autres types de moteurs, d’une vitesse limitée à 45km/h à la construction, d’un poids vide inférieur à 350 kg, avec un charge utile de 200 kg, il est classé dans la catégorie des quadricycles légers à moteur de catégorie L6.

Si le quad est équipé d’un moteur de plus de 50 cm3, il fait partie de la catégorie des quadricycles lourds à moteur. Par contre, sa puissance ne doit pas dépasser 15 kilowatts et le poids à vide 550 kg.

Réglementation de conduite de quad

Réglementation de conduite de quad – Crédit photo: i.ytimg.com

Les conditions liées au transport de passagers sur un quad

D’après l’article R-431-5 du code de la route : «Sur les motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles, le transport de passagers n’est autorisé que sur un siège fixé au véhicule, différent de celui du conducteur. Pour l’application du présent article, la selle double ou la banquette est assimilée à deux sièges. Le fait pour tout conducteur de transporter des personnes sans respecter les dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe »

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar