Top 5 des raisons qui font de Madagascar une terre de raid en quad

Top 5 des raisons qui font de Madagascar une terre de raid en quad

Malgré votre ardente passion de quad, vous réfléchirez à deux fois si on vous dit de faire du raid en quad dans un pays où le terrorisme règne en maître.

Nulle ne peut ignorer que la question sur la sécurité des raideurs est une condition préalable de la tenue d’un grand rendez-vous de raid en quad dans un pays. Comme tout le monde le sait, les actes terroristes sévissent encore dans plusieurs endroits du globe notamment dans les anciens grands pays du raid. C’est semble-t-il l’une des raisons pour laquelle, le Dakar 2017 sera tenu loin de la zone de turbulence, dans un autre continent, l’Amérique du sud.

L'un des participants au Dakar 2017

L’un des participants au Dakar 2017

1- Sécurité des participants au raid

Pour le cas de Madagascar, les raideurs n’auront pas à se soucier de leur sécurité et pourront bien se concentrer sur leur raid. Toujours sur la question de sécurité, la Grande-île peut encore être classée zone verte pour la tenue d’un raid international.

Ce sera en effet un raid organisé dans le fameux pays du Fihavanana (Amitié) où les étrangers sont particulièrement traités avec beaucoup de respect. Ceux qui ont déjà visité le pays peuvent en témoigner. L’accueil exceptionnel ainsi que la sociabilité des Malagasy sont des atouts qui font de Madagascar une terre de raid en quad.

2- Les Routes et pistes, l’une de celles qui font de Madagascar une terre de raid en quad

L’unique édition du Camel Trophy de 1987 à Madagascar a prouvé que la Grande-île pourrait aussi être un excellent terrain pour le raid en quad. Récemment, une étude réalisée sur les activités du secteur secondaire à Madagascar a révélé que la vente de véhicules tout-terrain comme du quad ou 4×4 off-road a connu un grand succès.

Cela justifie le fait que la grande majorité des routes à Madagascar est encore constituée de pistes. Ce sont généralement des voies impraticables pendant et après la période de pluies. Cette situation rend ensuite certaines régions isolées pendant une bonne partie de l’année.

3- Climat de Madagascar, climat tropical de l’île

Un raid en quad à Madagascar va s’effectuer sous un climat tropical humide notamment sur la Côte-est.  La température y est de 30 à 32°C et peut atteindre jusqu’à 36°C sur les côtes Est. Si le raid passe dans le sud ou certaines régions de Majunga, il faut savoir que la température avoisine les 40° à l’ombre.

Par contre, au fur et à mesure qu’on entre à l’intérieur de terre, du nord au sud, le climat devient tempéré. Ce dernier varie toutefois en fonction du vent dominant ainsi que l’altitude. En fonction du circuit tracé, les raideurs traverseront des paysages très variés sous des climats différents. En tout cas, ce climat tropical de l’île fait de Madagascar une terre de raid en quad.

Exemple typique du climat tropical de Madagascar

Exemple typique du climat tropical de Madagascar

4- Géographie de Madagascar

A Madagascar, l’exploration de l’île continue avec les grands amateurs de quad venus de quatre coins du monde. Sur une distance 1580 km du Nord au Sud et de 500 km de l’Est à l’Ouest, le pays dispose d’une topographie exceptionnelle et variée. Cela fait partie des conditions nécessaires pour la tenue d’un raid international.

Ce sera un terrain de toutes les épreuves pour les raideurs avides de grande aventure ou de sensation forte. Au lieu de l’habituel long parcours sur les sables du désert, les boues issues de la terre rouge seront au rendez-vous pendant le raid en quad à Madagascar. Le circuit RN5 est le plus représentatif de la qualité des pistes à Madagascar.

Madagascar une terre de raid en quad. Exemple de la RN 5

Madagascar une terre de raid en quad. Exemple de la RN 5

5- La richesse de Madagascar en biodiversité

Découvrir sa biodiversité est l’une des raisons pour faire du raid de Madagascar. Du Nord au Sud en passant par les deux côtes Est et Ouest, la Grande-île dispose d’une potentialité touristique exceptionnelle. Le raid en quad est donc l’un des moyens les plus pratiques pour la découvrir.

A Madagascar, l’usage du quad reste davantage au stade de découverte et de loisirs. C’est par exemple le cas de la randonnée ou raid en quad sur la côte-est. De plus, le quad est plus pratique que tout autre engin pour desservir les zones à accès difficile. Dans les pays les plus impliqués dans les questions écologiques comme la France, le quad est associé au loisir vert.

Madagascar une terre de raid en quad

Madagascar une terre de raid en quad

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar