Litchis de Madagascar : l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande
  • 1291
  • 0

Litchis de Madagascar : l’offre n’arrive pas à satisfaire la demande

On sait maintenant que la saison de litchis est l’une des raisons qui poussent les gens à aller dans la côte-est le mois de Novembre.

Cette année, les conditions de production ont particulièrement été bonnes. On a également appris que les litchis de Madagascar sont actuellement très sollicités sur le marché européen.

C’est une situation qu’on doit faire durer car au cours de cette saison, les demandes dépassent largement les offres sur marché international. D’après la lettre du Litchi du 5 janvier 2017 du CTHT ou le Centre Technique et Horticoles de Tamatave, les premiers conteneurs réceptionnés le week-end dernier sont loin de couvrir les commandes des centrales de la distribution.

Au cours d’une campagne d’exportation de litchi, on n’a jamais connu une situation pareille. Deux conteneurs d’une capacité de 1 180 t ont déjà été vendus à l’avance. Pourtant, ils ont dû débarquer en Europe le 8 et le 13 janviers. De plus, il n’y avait pas de souci à écouler les cargaisons de 16 415 t déjà exportées en Europe. Aujourd’hui, on reçoit encore d’autres commandes des grandes distributions.

Litchis de Madagascar - préparation avant exportation

Litchis de Madagascar – préparation avant exportation

Litchis de Madagascar, qualité et prix concurrentiels

Comparé aux fruits des pays environnants comme le Mozambique, l’Afrique du sud, La Réunion et Maurice, les fruits malagasy bénéficient des prix très concurrentiels. A noter que les litchis de Madagascar se vendent entre 2 et 3 € le kilo sur le marché européen.

Par contre, sur le marché français, ceux de La Réunion et de Maurice sont entre 6 et 7 €. Les prix des litchis de Madagascar sont ainsi plus avantageux d’autant plus que l’exportation se fait par bateau conventionnel. D’autres pays choisissent toutefois une exportation via une voie aérienne.

En parallèle, la saison de litchis a un impact direct sur le développement du tourisme dans les principales régions productrices. Elle figure en effet dans le top 5 des raisons pour faire ses vacances sur la Côte-Est de Mada en décembre. D’autres visiteurs en profitent pour découvrir la beauté de la côte-est. Pendant la saison de litchis, Tamatave et ses environs sont revêtus d’un magnifique contraste de couleur : le vert et le rouge.

Litchis de Madagascar - étape conditionnement

Litchis de Madagascar – étape conditionnement

Une campagne particulièrement satisfaisante

On peut dire en effet que la campagne de litchis est positive pour Madagascar. Cela s’explique par le respect strict de la qualité des fruits à exporter. En général, les litchis de Madagascar répondent aux normes requises pour l’exportation en matière de calibrage et de maturité. Ce sont les fruits sud-africains qui ressentent le plus la concurrence.

Les Sud-africains ont du mal à vendre leurs produits face aux fruits malagasy. Cette année, les fruits de l’Afrique du sud ont des calibres inférieurs que ceux de l’année précédente. Raison pour laquelle, ils n’ont pas pu se comparer aux litchis de Madagascar.

Litchis de Madagascar dans leur maturité

Litchis de Madagascar dans leur maturité

Comme chaque année, la saison de litchis coïncide avec la période d’aventure et raid en quad à madagascar. Ainsi, la région Est est un point de rencontre des passionnés de quad et ceux qui viennent sur la côte-est pendant la récolte de litchis. Dans certains quartiers, la récolte de litchis est une occasion de fête mais surtout de business.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar