Pourquoi dit-on que le quad est un potentiel pollueur ?

Pourquoi dit-on que le quad est un potentiel pollueur ?

La discussion semble interminable entre deux courants d’idée. D’un côté, ceux qui disent que le quad est un potentiel pollueur et de l’autre, ceux qui protègent l’idée que le quad c’est du loisir vert.

Le plus souvent, la discussion sur la pollution est un combat sans fin entre deux vieux protagonistes de l’environnement. La question tourne en effet autour de la quantité de CO2 qu’un modèle de quad émet en fonction du kilométrage effectué. Celle-ci est évaluée à 77g par kilomètre, ce qui renvoie le quad au banc des accusés.

On fait croire que le quad est un potentiel pollueur

On fait croire que le quad est un potentiel pollueur

Mais dans plusieurs pays du monde notamment en Europe et en Afrique, la pratique du quad commence à avoir une place. Cet engin est devenu indissociable au quotidien des agriculteurs ou des éleveurs en France. Dans certaines régions touristiques, on utilise le quad pour préserver la forêt tout en faisant une randonnée. Qu’y a-t-il de plus passionnant que de faire une randonnée en quad au sein d’une nature sauvage ?

Est-il toujours vrai que le quad est un potentiel pollueur

Est-il toujours vrai que le quad est un potentiel pollueur?

Est-il encore valable que le quad est un potentiel pollueur?

En réalité, c’est encore difficile de marteler que le quad est un potentiel pollueur. Il faut penser à les comparer avec les grosses voitures 4×4. Celles-ci émettent beaucoup plus de CO2 en parcourant des zones où il n’y a que des pistes pour quad à peine praticables. Par ailleurs, on peut même dire que les quads actuels sont plus économiques et moins polluants par rapport à certaines motos gros cylindrées ou voitures sorties il y a quelques décennies.

Faute d'entretien, le quad est un potentiel pollueur

Faute d’entretien, le quad est un potentiel pollueur

En tout cas, l’émission de CO2 est aussi liée au bon entretien d’un quad. Tout comme les autres véhicules, un mauvais gonflage des pneus peut entraîner une surconsommation de carburant. Le manque d’entretien au niveau du moteur est aussi l’un des facteurs pouvant augmenter l’émission de CO2.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar