Preuves que le quad devient un moyen de transport très pratique

Preuves que le quad devient un moyen de transport très pratique

A Madagascar, desservir certaines communes pendant la période de pluie de Novembre à Mars est une véritable épreuve pour n’importe quel type de quad ou autres véhicules.

Et même pour les véhicules dits « tout-terrain », les pistes de Madagascar ne sont pas faites pour n’importe quelle marque. Mais dans les pistes les plus hardcore comme la RN 5, le quad devient un moyen de transport très pratique.

le quad est un moyen de transport très pratique dans la RN 5

le quad devient un moyen de transport très pratique dans la RN 5

Pour aller jusqu’à Mananara Avaratra depuis Soanierana Ivongo par exemple, il faudra au moins un 4×4 surélevé et particulièrement robuste. Toutefois, ce type de véhicule se voit parfois dépassé par la réalité des pistes.

En plus, sa taille ainsi que son poids ne le permettent toujours pas d’opter pour d’autres alternatives. En cas d’obstacle majeur, un 4×4 ne pourra pas emprunter les sentiers ou les ruelles dans les forêts… C’est dans ce cas que le quad est plus pratique que tout autre engin.

Le quad est un moyen de transport très pratique dans les pistes africaines

Le quad devient un moyen de transport très pratique dans les pistes africaines

Envie de découverte ? Le quad devient un moyen de transport très pratique

Malgré un nombre limité de passagers, deux au maximum pour les quads en binôme, c’est une excellente alternative de moto. Certains modèles peuvent transporter jusqu’à 50kg sur leur porte-bagage avant et jusqu’à 100kg à l’arrière. Il reste ainsi le moyen le plus sûr pour relier les localités enclavées les unes par rapport aux autres.

En plus, le quad devient un moyen de transport très pratique pour parcourir un pays où l’écosystème est encore préservé dans sa quasi-totalité. D’autres l’utilisent pour faire le raid en quad sur la RN5 à Madagascar ou pour accéder aux sites intéressants pourtant à accès difficile.

Dans les zones enclavées, le quad est un moyen de transport très pratique

Dans les zones enclavées, le quad est un moyen de transport très pratique

Mais si le quad devient un moyen de transport très pratique pour les uns, c’est toutefois un potentiel pollueur pour les autres. Mais comparé à une moto grosse cylindrée utilisée dans les raids, il n’y a que très peu de différence par rapport à l’émission de CO2. Le quad, qui est souvent équipé d’un moteur monocylindre, consomme moins de carburant que les 4×4 ou les poids lourds.

Ce type de véhicule est donc moins polluant que les autres. En France, la randonnée ou balade en quad est considéré comme un loisir vert. Preuve que le quad reste très pratique aussi bien dans les champs  que dans les fermes.

 

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar