Des réactions sur le projet d’extension du port de Toamasina

Des réactions sur le projet d’extension du port de Toamasina

Face au projet d’extension du port de Toamasina, des réactions de la part des natifs de la province n’ont pas tardé à voir le jour.

Bien que ces réactions n’affichent pas une opposition directe à la tenue du projet, elles ne cachent pourtant pas des inquiétudes sur les risques liés aux travaux d’agrandissement du port.

En effet, lors d’un point de presse d’il y a quelques jours, l’ADOPT ou l’Association des Originaires de la Province de Toamasina a rendu public leur point de vue par rapport au projet d’extension du port. Les membres de cette association n’ont pas caché leur crainte par rapport aux impacts négatifs des divers travaux sur la vie humaine et sur l’environnement. Dans ce cas, ils trouvent logique et acceptable que l’extension se fasse sur la baie d’Ivondro qui a une profondeur de moins de 18 mètres, à quelques centaines de mètres du rivage et sans impact négatif pour la ville et sans travaux de dragage.

L’extension du port de Toamasina et ses impacts

Sur le plan environnemental, l’ADOPT a mentionné la possible dégradation de la qualité de l’eau. Il craint aussi la modification de la topographie côtière générée par l’extension du brise-lame. Sur le plan social, cette association s’inquiète pour la perte de la Pointe Hasti comme zone de pêche. Pendant cette rencontre avec la presse, l’ADOPT a fait part de leurs préoccupations aux responsables concernés par le projet. A rappeler que l’extension du port de Toamasina englobe plusieurs grands chantiers de génie civil. Il faut citer entre autres, la construction d’un nouveau quai, l’approfondissement des quais existants, les dragages, le remblai…

Port de Toamasina

Extension du Port de Toamasina – vital pour l’économie du pays

Une action citoyenne responsable

Il faut quand même noter que les différents travaux d’extension du port sont inévitables. Ceci afin de pouvoir répondre à l’exigence des normes internationales mais aussi de relever le défi du port le plus dynamique dans la zone subsaharienne. D’une manière générale, l’action de sensibilisation d’ADOPT entre dans le cadre de la recherche de solution qui profite à tous les intervenants concernés par ce projet. Sur le plan touristique, il faut savoir que la région Atsinanana est l’une des destinations privilégiées des amateurs d’aventure et de raid quad Madagascar.

Extension du port de Toamasina - Un atout pour la découverte de l'Est

Extension du port de Toamasina – un atout pour la découverte de l’Est

L’extension du port de Toamasina va sans doute générer des actions de développement pour bien de secteurs, même le tourisme. Ainsi, les différents opérateurs de cette région s’attendent beaucoup de ce projet d’extension du port de Toamasina.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar