7 jours pour comprendre l’économie de Madagascar

7 jours pour comprendre l’économie de Madagascar

S’il y a un événement parmi ceux que nous ne devons pas rater, c’est cette exposition sur l’histoire de l’économie de Madagascar depuis 1960.

Ce sera à la fois un souvenir et une leçon pour les différentes générations. En effet, le 24 au 30 octobre prochains, une exposition autour de ce thème sera ouverte au grand public à l’Alliance française d’Antananarivo. Pendant cette exposition, on abordera sans doute des sujets sur l’agriculture, l’industrie, la finance, le commerce en général, le transport, le tourisme et plusieurs autres thèmes en rapport avec l’économie.

Les différents secteurs de l'économie de Madagascar

Les différents secteurs de l’économie de Madagascar

L’économie de Madagascar, s’il faut le rappeler, a été marquée dans les années 60 par une grande dépendance sur le secteur primaire. L’agriculture qui réunit encore autour de 80% de population active a parfois du mal à nourrir le pays. Vers les années 90, le tourisme commence à avoir sa place dans l’économie du pays. A part l’exportation des produits de rentes, tels que la vanille, le girofle, le café, etc…, le tourisme est l’un des secteurs qui font entrer des devises.

Le Tourisme en tant que pilier de l’économie de Madagascar

Aujourd’hui, l’Etat malagasy a procédé à la relance de ce secteur en faisant connaitre Madagascar auprès des pays amis comme La Réunion. Récemment, pendant la Foire du XXIème siècle dont le thème est « tourisme pour tous », le ministère du tourisme a lancé un appel à tous les intervenants pour mettre en place les mesures permettant à tous d’avoir accès à un tourisme équitable.

Secteur tourisme - Pillier de l'économie de Madagascar

Secteur tourisme – Pillier de l’économie de Madagascar

A l’heure actuelle, le tourisme est sans doute un atout non négligeable pour l’économie de Madagascar. C’est la raison pour laquelle, l’Etat a misé sur ce secteur. Madagascar dispose d’ailleurs d’un énorme potentiel touristique que l’on peut encore exploiter.

L’Est de Madagascar a récemment été le théâtre des différentes manifestations liées au tourisme. Cette région est d’ailleurs riche en produits et infrastructures touristiques. Citons par exemple le canal des Pangalanes, les plages de Foulepointe, Mahambo… ainsi que plusieurs autres sites répartis à travers toute l’Ile.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar