Comment homologuer un quad ?

Comment homologuer un quad ?

Homologuer, homologation… ce sont des questions le plus souvent évoquées avant de choisir son premier quad.

Il faut savoir que l’homologation donne accès aux autres types de voie que les simples pistes de terre. Dans ce cas, le propriétaire doit procéder à l’homologation de son quad. C’est là que les quadeurs se posent la question : comment homologuer un quad ?

Ce qui est certain, c’est que les pistes pour quad sont très limitées sans l’homologation. Savez-vous que pour pouvoir circuler sur la voie publique, il faut que votre quad soit homologué. En quoi consiste alors la procédure d’homologation ?

L’homologation c’est rendre votre quad en règle par rapport aux exigences légales pour pouvoir circuler. Alors, comment homologuer un quad ? La démarche d’homologation est une opération purement technique dont la prise en charge est réservée aux professionnels. Ce sont particulièrement des représentants de la firme, des garagistes spécialisés… susceptibles d’effectuer des travaux indispensables.

Exemple de quad homologué - Rent 501

Exemple de quad homologué – Rent 501

Pourquoi et comment homologuer un quad ?

Les travaux consistent en effet de contrôler, installer ou normaliser des éléments comme :

– les plaques d’immatriculation
– le système d’éclairage (clignotants et phares)
– les rétroviseurs
– le système de freinage

Par ailleurs, d’autres caractéristiques seront également vérifiées. Par exemple, la puissance du quad ne doit pas dépasser 20 ch. Une autre réglementation se fera également au niveau du poids à vide et du poids en charge. Pour le transport de marchandises, le poids à vide ne doit pas dépasser 550kg tandis que 400kg pour le transport de personnes.

Comment homologuer un quad - Exemple de Rent 501

Comment homologuer un quad – Exemple de Rent 501

Qu’obtiendra-t-on après les différentes formalités ?

Un certificat de conformité au type communautaire sera donc délivré par le professionnel à la fin de la révision technique. Il peut également entreprendre les démarches pour l’obtention de l’immatriculation en remettant une immatriculation provisoire. Avec ce certificat de conformité, le quad peut circuler sur les voies publiques sauf sur les voies rapides et l’autoroute. L’homologation permet en effet d’avoir le certificat ainsi que les plaques d’immatriculation.

Savoir comment homologuer un quad n’est pas suffisant, il faut aussi connaître un certain nombre de règles. Pour pouvoir piloter ce type de quad, il faut avoir au moins 16 ans et un permis A1 ou B1. Si vous avez 18 ans et plus, il vous faut un permis A ou B.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar