Comment conduire un quad dans les virages lents
  • 1086
  • 0

Comment conduire un quad dans les virages lents

Par rapport aux autres engins motorisés, conduire un quad requiert une technique de conduite très différente. Il ne dispose pas de différentiels.

Ses roues intérieures tournent à la même vitesse que les roues extérieures. En courbe, les roues extérieures doivent pratiquement tourner plus vite que les roues intérieures. Ainsi, afin de produire une sorte de patinage, il faut délester les roues extérieures.

Il est recommandé de tourner le guidon dans le sens du virage en cas de virages lents. Tout le haut de son corps doit ainsi être orienté vers l’intérieur. Avec le pied, il faut exercer une pression sur la repose pied intérieur. Une fois que les roues extérieures sont délestées, le quad tournera facilement sur un virage.

une conduite sécurisée

Conduire un quad en toute sécurité

Comment conduire un quad dans les virages rapides ?

La technique reste identique à celle utilisé dans les virages lents. En cas d’augmentation de vitesse, l’engin est soumis à une force centrifuge. Celle-ci s’élève très vite avec la vitesse et tend de projeter l’engin vers l’extérieur du virage. Pour la diminuer, il est recommandé d’augmenter le rayon du virage.

Il faut également se pencher vers l’intérieur afin de compenser cette force. En ligne droite, la force centrifuge est supérieure à l’adhérence des roues. Dans ce cas, il est nécessaire de diminuer progressivement la vitesse tout en élargissant le virage.

Maitriser le freinage d’un quad

En général, le système de freinage est différent selon le modèle. Certaines marques ont une pédale qui commande les quatre roues. Pour les autres modèles, cette pédale ne commande que les deux roues arrière. Les deux roues avant sont ainsi gérées par un poignet. Toutefois, tous les modèles sont équipés d’un poignet de frein à main.

Pour le freinage à quatre roues, il suffit de freiner en fonction de la vitesse voulue. En cas d’anomalie de blocage ou  de déblocage de certaines roues, un besoin de réglage s’impose. Dans le cas d’un contrôle indépendant de freins avant ou arrière,  c’est au conducteur de trouver la meilleure répartition. L’essentiel est de trouver un meilleur rapport entre freinage et dérapage.

Une méthode de freinage sécurisée

A noter que le blocage des roues arrière produit peu de conséquences. Si les roues avant sont bloquées, cela pourrait entraîner un souvirage, le conducteur tirera tout droit. Toutefois, il faut noter que le freinage des roues avant est plus efficace. Quand le conducteur décélère, le poids est transféré vers l’avant. Dans tous les cas, pour conduire un quad, freiner dans un virage est déconseillé. Cela pourrait déséquilibrer le quad et entraine soit un souvirage ou un survirage.

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar