Centrale hydroélectrique à Tamatave, un réel coup de pouce en énergie
  • 2157
  • 0

Centrale hydroélectrique à Tamatave, un réel coup de pouce en énergie

Si vous êtes un usager de la RN 5, vous réalisez que la côte-est de Madagascar dispose d’innombrables atouts pour rester à jamais le poumon économique du pays.

Malgré son impraticabilité, cette route qui relie Tamatave et Mananara Avaratra devient un centre d’intérêt de nombreux touristes. Elle devient même un terrain propice pour effectuer un raid en quad à Madagascar. Cela, sans parler des innombrables sites touristiques reconnus mondialement tels que Foulepointe ou Mahambo.

Potentialité touristique de la Côte-est de Madagascar

Potentialité touristique de la Côte-est de Madagascar

Très récemment, on a appris la mise en place d’une centrale hydroélectrique à Tamatave. Avec une capacité de 110 mégawatts, elle va alimenter les réseaux de Toamasina et ceux de la capitale. La construction sera assurée par la filiale du groupe Axian de l’homme d’affaires Hassanein Hiridjee par l’intermédiaire du Groupe Colas. Avec un autre projet visant à sauvegarder et valoriser le Canal des Pangalanes, on constate que la côte-est devient une nouvelle terre de projet.

Une autre centrale hydroélectrique à Tamatave, un coup de pouce pour le besoin en énergie

Connu dans le monde de la distribution du pétrole, la compagnie Jovenna est désormais l’un des producteurs d’électricité. En mai dernier, une centrale thermique d’une puissance de 48 mégawatts a été mise en place dans la capitale. Ce projet consistait à appuyer la compagnie nationale d’eau et d’électricité dans son plan de renforcement énergétique. A rappeler que l’énergie joue un rôle capital pour l’économie de Madagascar.

Dispositif de distribution d'énergie

Dispositif de distribution d’énergie

Pour la filiale du groupe Axian, développer le site hydroélectrique en amont du fleuve Volobe présente plus d’intérêt. Parmi quelques entreprises sélectionnées, l’offre de la compagnie pétrolière Jovenna a été retenue. Ainsi, Jovenna compte investir autour de 465 millions d’euros pour une autre centrale d’une puissance de 90 mégawatts. Ce projet comprend la mise en place d’un barrage qui va renforcer la vieille centrale date de 1926. Celle-ci alimente encore aujourd’hui la ville de Toamasina.

Une centrale hydroélectrique pour améliorer l’alimentation en électricité

Le projet consiste également à mettre en place des dispositifs de transport d’énergie depuis la centrale de Volobe vers les réseaux interconnectés de la capitale. Ce projet est ainsi censé porter des solutions aux problèmes liés à l’alimentation électrique dans la capitale. Le développement des dispositifs de transport et de distribution d’énergie dans les villes desservies doit être pris en compte par les soumissionnaires. C’est ce qu’a précisé le ministère en charge des questions relatives à l’énergie.

Centrale hydroélectrique à Tamatave - Exploitation de Vvolobe

Centrale hydroélectrique à Tamatave – Exploitation de Volobe

Ainsi, la conception, le financement, la construction, l’aménagement ainsi que l’exploitation du site seront à la charge de Jovenna. Ce dernier se charge également de l’exploitation des lignes électriques de raccordement, de la connexion ainsi que la distribution. Selon Hassanein Hiridjee, au cours de la conférence des investisseurs et bailleurs à Paris, ce projet sera réalisé avec la collaboration du groupe Colas. Compte tenu de l’avancement du projet, cette centrale hydroélectrique à Tamatave pourrait être opérationnelle dans moins de cinq ans. Espérons que la mise en activité de cette centrale va créer de nombreuses opportunités d’affaire à Tamatave.

 

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar