Bien connaître les bases du quad pour une pratique sécurisée

Bien connaître les bases du quad pour une pratique sécurisée

Avant d’apprendre à votre fils, votre fille ou une autre personne comment conduire un quad , vous devez, vous aussi, maîtriser les bases du quad. Ensuite, il vous sera plus facile de les transmettre.

Voici donc les points essentiels pour cela. Apprenez à un enfant les bases du quad et tout roulera à merveille.

Pour un débutant notamment pour une personne qui va conduire un quad pour la première fois de sa vie, quelques points sont à retenir. Quel que soit le type de quad à conduire, les bases du quad restent les mêmes.

Les bases du quad à ne pas oublier, que sont-elles ?

La première chose à retenir est de savoir rester stable sur un quad. En effet, voilà ce qui différencie un quad d’une moto : rester en équilibre sur un engin à 4 roues et plus facile que sur celui à 2 roues.

Bien connaître les bases du quad pour la sécurité de conduite

Bien connaître les bases du quad pour la sécurité de conduite

D’ailleurs, voilà pourquoi, la majorité des gens disent que le quad est plus pratique que tout autre engin. La personne sait-elle se tenir tranquille sur une chaise ? Bien bravo ! Elle saura garder son équilibre sur un quad.

La deuxième base très importante à connaître est de savoir conduire un quad dans un virage. Bien sûr, sur une ligne droite c’est facile. Du moment que la personne sait avancer, elle saura garder l’équilibre en ligne droite. Le plus difficile reste les virages.

Bases du quad sur les pistes

Bases du quad sur les pistes

Les différentiels, l’une des bases de quad à prendre en considération

Effectivement, qu’importe le modèle de quad,  celui-ci ne possède pas de différentiels. Ce qui veut dire que ses roues tourneront à la même vitesse. De ce fait, cela compliquera la conduite dans une courbe car les roues extérieures tourneront plus vite que les roues intérieures.

Bases du quad sur les pistes de Madagascar

Bases du quad sur les pistes de Madagascar

Outre le délestage des roues donc, il serait judicieux d’avoir une technique de conduite dans les virages. Ainsi, la meilleure position à prendre dans une courbe serait de pencher tout son corps vers l’intérieur et d’exercer en même temps une pression sur la repose pied intérieur via son pied. Cette technique est très fréquente pendant le quad enduro ou autres compétitions. Le quad pourra ainsi virer facilement.

La dernière base à retenir est simple. La prudence. Qu’importe la maîtrise du quad, il est toujours sage de rester prudent. Roulez à la vitesse appropriée et n’oubliez pas les bases du quad citées précédemment. Voilà les meilleurs conseils pour éviter tout accident de quad.

Bases du quad

Bases du quad

© Copyright 2016 Rent 501 Madagascar